INTERNATIONAL – Restaurer les forêts, un moyen prouvé pour réduire la pauvreté

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Nations

 

800px-Burkina_Faso_-_Tolotama_Reforestation.jpg

 

Selon l’IUCN, qui se réunit en ce moment à Jeju (Corée du Sud) et tire les conclusions d’un programme de reforestation mené dans 23 pays d’Afrique, Asie et Amérique latine entre 2007 et 2011 avec le soutien du gouvernement néerlandais, la restauration des forêts prouve son efficacité dans la réduction de la pauvreté.

 

L’IUCN rappelle qu’aujourd’hui, la foresterie sous le contrôle des communautés locales dans les pays en développement rapporte aux ménages 130 milliards de dollars par an, un montant qui dépasse les réserves d’or combinées de la France et de la Suisse, et qui équivaut presque au total annuel de l’aide publique au développement.

 

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la reforestation ne bénéficie pas qu’à des communautés isolées, mais à l’ensemble des sociétés des pays concernés.

 

Par exemple, dans le cas du district de Mi-Youn en Chine, où le programme de reforestation a augmenté de 50 % les revenus des habitants (principalement du fait du retour du tourisme) et divisé par deux le nombre d’habitants vivant dans la pauvreté (désormais ramené à 15 %).

Le programme a également accru l’approvisionnement de la région en nourriture et en combustibles. Son succès est tel que le gouvernement de Beijing (Pékin) a demandé à ce que les opérations de reforestation concernent tout le district, qui fournit 80 % de l’eau de la capitale chinoise.

 

D’autres pays suivent cet exemple, comme le Rwanda, qui s’est engagé à lancer un programme de reforestation sur tout son territoire, d’ici à 2035.

 

Merci à Taha AMIAR qui m’a fait part de cette actualité.

 

Alexis Vernier

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-efforts-de-conservation-de-la-nature-officiellement-reconnus-60195517.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-burkina-faso-aggradation-des-sols-dans-le-sahel-99760055.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-amerique-centrale-une-agriculture-intelligente-contre-la-vulnerabilite-107418362.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-perou-reboisement-dans-une-cooperative-de-cacao-76171241.html

 

Illustration : reforestation au Burkina Faso.

Photo USDA / Wikimedia Commons.

Publié dans Forêts et bois

Commenter cet article