INTERNATIONAL – Quelques exemples de toits verts

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Nations

 

800px-Norðragøta, Faroe Islands (3)

 

Je vous présente une page d’un site en espagnol (http://alternativaverde.wordpress.com), qui présente divers exemples de toits verts photographiés à travers le monde, de quoi rendre un peu de nature aux espaces urbains… et stimuler votre imagination !

 

Il est rappelé que les toitures vertes sont une tradition ancienne, qui remonte à plusieurs siècles dans les pays scandinaves (voir illustration ci-dessous), et, plus récemment, elles se sont développées en Allemagne.

Les toits verts permettent de réduire la consommation d'énergie et de réguler le climat des édifices (voire de toute une ville, dans le cadre d’un aménagement plus global), mais aussi retenir l’eau de pluie (et d’éviter les inondations), de purifier l’air, d’absorber les bruits, de favoriser la biodiversité urbaine (oiseaux, insectes pollinisateurs…), et même de cultiver des fruits, légumes et fleurs !

 

La page présente des toitures vertes de nombreux pays (Brésil, Canada, Etats-Unis, Islande, Japon, Norvège, Suisse et France), couvrant des constructions parfois très insolites (on y trouve une église et une péniche !).

 

Vous pouvez consulter l'article ici : http://alternativaverde.wordpress.com/2011/12/26/techos-verdes-edificios-que-vuelven-a-lo-natural/

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un toit végétalisé (très rustique...) dans un village des îles Féroé.

Photo Erik Christensen / Wikimedia Commons.

Commenter cet article