INTERNATIONAL – Preuve d’adaptation au changement climatique chez les Ours polaires

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

Des études et observations récentes ont mis en évidence que des femelles Ours polaires (Ursus maritimus) pouvaient nager sur de longues distances en portant leurs petits sur le dos.

Ce qui semble anecdotique, mais qui pourrait révéler une des adaptations de l’espèce aux changements climatiques : en effet, étant donné que la fonte des glaces réduit le territoire de vie de l’ours, les femelles ont pu développer ce comportement pour franchir de longues distances en protégeant leurs petits dans leur fourrure et ainsi les sauver (les oursons en bas âge ne disposent pas de couches de graisses suffisantes pour nager dans les eaux glacées de l’Arctique).

Si les Ours polaires adultes sont de bons nageurs, ce comportement n’avait jamais été observé jusqu’à lors.

Le comportement des ourses démontre que même les espèces les plus fragiles du monde animal peuvent faire preuve de ressources insoupçonnées pour s’adapter aux modifications de leur environnement.

 

 

800px-Ursus_maritimus_Steve_Amstrup.jpg

 

Source : http://www.maxisciences.com/ours-polaire/les-ours-polaires-s-039-adaptent-au-changement-climatique_art10772.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Ourse polaire (Ursus maritimus) et ses petits (photographie : U. S. Fish and Wildlife Service / Wikimedia Commons).

Commenter cet article