INTERNATIONAL – Politique énergétique : les villes plus efficaces que les gouvernements ?

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Nations

 

Voici un article publié sur le site http://www.efficacite-electrique.fr, qui plaide en faveur des politiques menées par les villes en matière d’efficacité énergétique, un combat mené par des centaines de municipalités au Nord comme au Sud, mais qui reste peu médiatisé face aux nombreuses conférences intergouvernementales (Copenhague, Cancun, Durban, etc…) qui ne débouchent que très rarement sur des accords d’envergure.

La mobilisation des villes (qui sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre) est pourtant essentielle dans la lutte contre la pollution.

 

C’est en marge du sommet de Cancun, en 2010, que plus de 150 villes (dont Paris, Barcelone, Buenos Aires, Montréal, Jérusalem ou encore le Cap) se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à tenir un registre international des politiques environnementales tenues par les métropoles.

 

Cette année, les grandes villes du monde se sont réunies dans le forum « Cities 40 » de Sao Paulo, pour échanger concrètement sur les économies d’énergie.

De nombreuses municipalités ainsi que des sociétés privées y ont pris des engagements concrets : Londres va remplacer les lumières de son célèbre « Tower Bridge » en 2012 et installer 1 300 bornes de rechargement pour véhicules électriques en 2013. La ville de Houston (Texas, Etats-Unis) va diminuer de 30 % la consommation de 271 bâtiments publics.

La société américaine Honeywell s’engage quant à elle à équiper 21 bâtiments publics de Johannesburg (Afrique du Sud) avec des ampoules basse consommation et des chauffe-eaux solaires.

 

En résumé (ce n’est qu’une opinion personnelle), les politiques locales d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont au moins aussi importantes que la seule recherche d’un traité liant tous les pays du monde, souvent présentée (à tort ?) comme l’unique objectif utile en la matière.

 

Source : http://www.efficacite-electrique.fr/2012/04/economie-energie-villes-montrent-voie-gouvernements-2/

 

Lire aussi (expériences françaises) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-villes-du-futur-sont-deja-la-67103635.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article