INTERNATIONAL – neuf nouvelles substances polluantes classées sur liste noire

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United-Nations.png

 

Les Etats parties à la convention de Stockholm, qui est entrée en vigueur en 2004 et qui a pour objet l’interdiction des polluants organiques persistants (POP) les plus nocifs, viennent d’ajouter à la liste noire des produits interdits 9 produits chimiques utilisés dans l’agriculture, l’industrie et les biens de consommation.

La liste des polluants nouvellement interdits inclut entre autres le chlordécone, pesticide cancérigène pour l’Homme (massivement utilisé dans les plantations de bananes des Antilles françaises jusqu’au milieu des années 2000, provoquant un scandale écologique et sanitaire, alors qu’il était interdit en métropole et dans certains pays comme les Etats-Unis), et le lindane, insecticide très nocif pour la faune aquatique.

Ces produits pouvaient déjà être interdits par les législations de certains pays, mais l’adoption de ces règles au niveau international permet d’étendre l’interdiction à une échelle beaucoup plus large.

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2496_neuf_nouveaux_POP.php

Soit un total de 124 à ce jour, qui inclut la majorité des pays de l’Union européenne, la Chine, le Japon, l’Inde, le Brésil, le Canada, la plupart des pays africains, etc…

Commenter cet article