INTERNATIONAL - Les investissements s'en vont vers les énergies propres

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Nations

 

800px-Windkraft1.jpg

 

Pour répondre aux besoins croissants en énergie, les sources renouvelables sont en (très) bonne position.

D'après un récent rapport de l'Agence Internationale de l'Energie, le secteur des énergies renouvelables est celui qui connaît la croissance la plus rapide. Les énergies renouvelables pourraient représenter un quart de l'électricité produite dans le monde en 2018, elles sont aussi de plus en plus compétitives face aux énergies fossiles (pétrole, charbon, etc...).

 

Le développement est particulièrement fort dans les pays émergents, comme la Chine, l'Afrique du Sud ou encore le Brésil ; en 2012, 112 milliards de dollars y ont été investis dans ce secteur, contre 132 dans les pays développés.

 

Cette nouvelle intervient alors que la Banque Mondiale a récemment décidé de restreindre le financement des centrales à charbon, une décision également suivie par la Banque européenne d'investissement.

Aux Etats-Unis également, les opérateurs choisissent aussi de plus en plus les énergies renouvelables : l'agence de crédit à l'exportation "Eximbank" a fourni 355 millions de dollars pour financer des projets dans le secteur en 2012 (trois fois plus qu'en 2009), tandis que de nombreuses entreprises (Google, Wal-Mart, General Electric, etc...) investissent sur leur propre territoire.

 

Source : http://blogs.reuters.com/great-debate/2013/07/28/shifting-global-investments-to-clean-energy/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-en-2050-pres-de-80-d-energie-renouvelable-103878317.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-energies-renouvelables-une-chance-pour-l-afrique-101666868.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-le-nouvel-eldorado-des-energies-renouvelables-102915053.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-islande-championne-du-monde-des-energies-renouvelables-112217500.html

 

Alexis V.

 

Photo Bodoklecksel / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article