INTERNATIONAL – Les énergies renouvelables, plus fortes que la crise

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

 

D’après un rapport publié le 13 juillet dernier, le secteur des énergies renouvelables est en croissance à travers le monde, et ce malgré la crise économique.

 

En 2010, ces énergies ont fourni 20% de l’électricité mondiale, et 16 % de la consommation finale d’énergie sur la planète.

 

L’éolien est l’énergie qui a le plus progressé, suivi de l’hydroélectrique et du photovoltaïque.

 

Les investissements mondiaux ont atteint l’année dernière le montant record de 211 milliards de dollars, soit un tiers de plus qu’en 2009 et cinq fois plus qu’en 2004 !

 

Près de 100 pays disposent à ce jour d’une politique de promotion des énergies renouvelables.

 

Si on excepte le cas de l’hydroélectricité, les plus grands producteurs d’énergies renouvelables sont les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde. Mais les énergies renouvelables progressent aussi en Amérique latine, et dans une partie de l’Afrique et du Moyen-Orient.

 

Aux Etats-Unis, la production d’électricité à partir de sources renouvelables atteint les 10,9 %, talonnant le nucléaire (11,3 %).

 

L’Union européenne n’est pas en reste : 41 % de la capacité de production électrique nouvellement installée dans l’UE provient de sources renouvelables, et, au sein de celle-ci, l’Allemagne a produit plus de modules photovoltaïques en 2010 que le monde entier en 2009 !

Des pays comme l’Espagne et le Portugal produisent désormais une part significative de leur électricité au moyen de sources renouvelables (solaire et éolien en particulier).

 

 

800px-GreenMountainWindFarm Fluvanna 2004

 

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2911_essor_energies_renouvelables.php

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-future-terre-promise-des-energies-renouvelables-66675828.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-allemagne-les-creations-d-emplois-liees-aux-energies-renouvelables-depassent-tous-les-espoirs-58808967.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-quelles-sont-les-energies-renouvelables-preferees-des-particuliers-74208325.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un champ d'éoliennes au Texas.

Photo Leaflet / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article