INTERNATIONAL – Les efforts de conservation de la nature officiellement reconnus

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

C’est officiel ! L’UICN vient officiellement de reconnaître, dans une étude publiée à l’occasion du sommet de Nagoya sur la biodiversité, le caractère positif des efforts de conservation de la nature menés à travers le monde, sans quoi la situation serait bien pire qu’actuellement pour bien des espèces.


L’étude pointe les succès des mesures de conservation pour une soixantaine d’espèces de vertébrés remarquables et littéralement ressuscités, du Condor de Californie Gymnogyps californianus au Cheval de Przewalski Equus ferus, en passant par le Shama des Seychelles Copsychus sechellarum. Même le modeste Crapaud de Kihansi Nectophrynoides asperginis, éteint à l’état sauvage depuis 2005, fait l’objet d’un programme de réintroduction dans son milieu naturel, en Tanzanie.

 

 

220px-Copsychus_sechellarum1.jpg


D’autres espèces ont même été retirées de la liste des espèces menacées, leur statut étant devenu suffisamment satisfaisant : la Baleine à bosse Megaptera novaeangliae est passée de « vulnérable » à « préoccupation mineure » grâce à l’interdiction de la chasse commerciale, alors que la Vigogne Vicugna vicugna des plateaux andins a pu être sauvée en combinant une exploitation raisonnée de sa laine (on capture les individus pour les tondre avant de les relâcher, comme au temps des Incas) et la mise en place d’aires protégées.

Ces exemples ne représentent toutefois qu’une estimation minimale des efforts de conservation, puisque la préservation d’une espèce implique automatiquement la protection d’un écosystème entier !

Ils suffisent toutefois à démontrer que les actions de protection de la nature ne sont pas vaines, et incitent chacun, individus, entreprises, collectivités locales et gouvernements, à se sentir impliqués !

 

Source : http://www.iucnredlist.org/news/vertebrate-story

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le Shama des Seychelles (Copsychus sechellarum), un oiseau sauvé de l'extinction grâce à l'action de l'Homme.

Commenter cet article