INTERNATIONAL – Le recyclage a son best-seller

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

« Cradle to cradle » (« du berceau au berceau ») : voilà le titre d’un livre qui ne vous dira peut-être pas grand-chose mais qui est en train de devenir une Bible du recyclage.

 

Edité pour la première fois en 2002, il a été diffusé dans 20 pays, pour un total de 50 millions d’exemplaires : cet ouvrage plaide pour une économie inspirée des cycles écologiques, au moyen de produits recyclables à l’infini, faisant au passage disparaître le concept de déchet !

 

Le livre préconise notamment l’usage de matières premières non toxiques, le recours aux énergies renouvelables et à des procédés de production et transformation des biens adaptés aux ressources, à l’environnement et au contexte humain…

 

Il a notamment rencontré un grand succès dans des pays réputés sensibles à l’environnement et/ou aux nouvelles technologies (comme les Pays-Bas ou la Californie), mais aussi en Chine où la gestion des ressources naturelles est désormais reconnue comme une priorité écologique et économique. 20 millions d’ouvrages ont été vendus dans ce dernier pays !

Toutefois, ce n’est que cette année qu’il débarque en France (mieux vaut tard que jamais…), tandis que de plus en plus d’entreprises appliquent désormais ses principes.

 

Source : http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20110221trib000603031/comment-pourrait-on-recycler-a-l-infini-certains-produits.html

 

Alexis V.

Publié dans Déchets et recyclage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article