INTERNATIONAL – Le nucléaire prend la « pause » dans plusieurs pays (MISE A JOUR DU 15/04/2011)

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

Une des premières conséquences de la catastrophe de Fukushima (en-dehors des radiations, bien sûr) a été le fait que plusieurs pays ont reconsidéré leur programme nucléaire en quelques jours, en le suspendant face aux interrogations techniques et aux craintes exprimées par les populations.

 

En Europe, le gouvernement allemand a suspendu son projet (controversé) de prolonger la durée de fonctionnement de ses centrales nucléaires les plus anciennes. Sept centrales, dont la mise en service était antérieure à 1980, vont être fermées au moins jusqu’en juin. Le plus ancien des réacteurs (qui date de 1976) sera définitivement mis à l’arrêt.

La Suisse a gelé les procédures de renouvellement de son parc de centrales nucléaires.

Le gouvernement italien (qui avait choisi d’adopter l’énergie nucléaire en 2008) a également annoncé un moratoire de un an avant de reprendre d’éventuels projets de construction de centrales, ajoutant que le pays pourrait y renoncer totalement si les tests prévus par l’Union européenne n’étaient pas probants en matière de sécurité.

Le Royaume-Uni (qui avait choisi de relancer son programme nucléaire en 2008) vient de reporter sa décision quant à l’acquisition de réacteurs nucléaires EPR.

A l’Est, la Bulgarie et la Russie viennent de suspendre pour trois mois les négociations en vue de la construction d’une centrale nucléaire au bord du Danube.

 

La remise en question du nucléaire n’est pas une spécificité de quelques Etats parmi les plus développés d’Europe : la Chine, sans renoncer au nucléaire (qui permet de réduire sa dépendance à l’égard du charbon, une énergie très polluante), a annoncé un « examen exhaustif » des centrales en construction et la suspension de l’examen de tout nouveau projet.

La Malaisie et la Thaïlande, qui ont plusieurs projets de centrales nucléaires, souhaitent au minimum attendre une dizaine d’années avant de les concrétiser (les Thaïs, qui ont connu le tsunami il y a 7 ans, ont raison de se méfier).

Et, sans surprise, le Japon vient de suspendre la construction d’un réacteur qui devait être un des plus puissants du pays ; en fait, il est probable qu’il ne voie jamais le jour, étant donné que le gouvernement japonais entend remettre en question toute sa politique nucléaire.

 

Le Venezuela a annoncé la suspension d’un programme de construction d’une centrale.

 

Sur le continent africain, le Sénégal a annoncé l’abandon de son projet de centrale nucléaire, envisagé récemment. Il faut dire qu’il aurait eu un coût exorbitant, tant pour la construction de la centrale (pratiquement équivalent au budget national) que pour l’approvisionnement en uranium, matière première dont la demande dépasse désormais largement l’offre.

 

Enfin, Israël a choisi de ne pas poursuivre son programme d’énergie nucléaire civile « dans les prochaines années », le premier ministre de ce pays faisant au passage une allusion insolite au prophète Moïse pour justifier son choix :

« Moïse (...) nous a conduits dans la seule partie du Moyen-Orient qui n'a ni gaz, ni pétrole. Mais il s'est avéré qu'il n'était pas un si mauvais guide puisque nous avons découvert du gaz en mer. Alors, je crois que nous allons prendre le gaz et nous passer du nucléaire ».

 

Sources : http://www.electron-economy.org/article-excellente-nouvelle-l-allemagne-declare-un-moratoire-nucleaire-69312097.html

http://www.care2.com/causes/environment/blog/germany-closes-7-aging-nuclear-plants-as-eu-calls-for-nuclear-plant-stress-tests/

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE72D1PP20110314

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/comment-le-monde-reevalue-le-nucleaire_972975.html

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/photo.aspx?cp-documentid=156502975&page=7

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Neckarwestheim

http://www.zonebourse.com/EDF-4998/actualite/EDF-L-Italie-annonce-un-moratoire-d-un-an-sur-le-nucleaire-13587172/

http://www.slateafrique.com/1239/senegal-renonce-au-nucleaire

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=156882076

http://www.goodplanet.info/Contenu/News/Suspension-des-negociations-Sofia-Moscou-sur-une-nouvelle-centrale-nucleaire

http://www.greenzer.fr/japon-arret-construction-reacteur-3683

 

Alexis V.

Publié dans Energies

Commenter cet article