INTERNATIONAL - La technologie, une arme anti-catastrophes

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Nations

 

Cyclone_05B.jpg

 

D'après le World Disaster Report de la Croix-Rouge publié cette année, l'année 2012 a été celle où les catastrophes naturelles ont causé le moins de dégâts sur les 10 dernières années.

Certes, elle a été moins chargée en aléas majeurs que d'autres années récentes.

Mais la Croix-Rouge insiste aussi, dans son dernier rapport, sur le développement des nouvelles technologies qui facilitent le secours aux personnes en difficulté et d'anticiper les risques.

 

Ainsi, le suivi de la pluviométrie voire du prix des vivres permet d'anticiper les crises alimentaires en Afrique, avec le soutien d'organisations internationales, d'établissements de recherche et de nombreux relais locaux.

 

Les nouvelles technologies et notamment le téléphone mobile facilitent la collecte de dons, par exemple 43 millions de dollars pour Haïti après le tremblement de terre 2010, également aussi de grosses sommes pour le Japon l'année suivante, pour l'Asie du Sud après le tsunami de 2004...

 

Les technologies sont également utiles lorsque les catastrophes sont provoquées par le fait des hommes. Au Congo-Kinshasa, le projet "la Voix des Kivus" organisé par l'université de Columbia collecte des données sur l'évolution du conflit au moyen de téléphones portables distribués dans 18 villages choisis au hasard. Dans chaque village, 3 téléphones ont été distribués : un au chef du village, un à la responsable de l'association de femmes, un à un reporter choisi par la communauté.

Cette méthode expérimentale a très bien fonctionné et permis à l'action humanitaire de s'organiser par rapport aux événements.

 

Au final, si les technologies ne peuvent pas tout remplacer (à commencer par l'action sur le terrain), elles s'avèrent des auxiliaires précieuses pour aider l'humain à travers le monde.

 

Source : http://www.euractiv.fr/development-policy/accalmie-des-catastrophes-nature-news-531214

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-indonesie-et-suisse-un-drone-contre-la-deforestation-100601032.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-google-earth-contre-la-fraude-dans-l-aquaculture-98978343.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-malaisie-google-earth-contre-la-deforestation-99193114.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-australie-un-cyclone-devastateur-et-zero-victime-66430295.html

 

Alexis V.

 

Illustration : un cyclone au-dessus de l'Inde (1999).

Photo  Joint Typhoon Warning Center (organisme gouvernemental américain) / Wikimedia Commons.

Commenter cet article