INTERNATIONAL – La mortalité infantile en chute libre dans le monde

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

D’après une étude de la revue médicale britannique The Lancet, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a chuté de 60% entre 1970 et 2010. Les régions du monde les plus touchées sont encore l’Afrique tropicale et l’Asie du Sud, mais ce sont aussi les régions qui ont accompli le plus de progrès depuis 2000, grâce à une meilleure prévention du SIDA et du paludisme.

Source : Geo, n° 380, octobre 2010, Géoptimiste, Laure Dubesset-Chatelain.

 

Alexis Vernier

Commenter cet article

Actualité 06/03/2015 01:25

Je sais que cette article date de 2010, mais je serais curieux de voir si, avec le contexte économique et politique qui a prévalu depuis cette date, si la mortalité infantile a continuée de régressée ou si la tendance s'est inversée...

Le blog de l'écologie positive 31/03/2015 22:18

Bonjour,

merci de me remémorer les vieux articles, j'avais presque fini par les oublier...

Je me suis à nouveau penché sur la question, eh bien la réponse est que la tendance à la baisse de la mortalité infantile observée entre 1970 et 2010 s'est... poursuivie dans un grand nombre de pays dans les années 2010-2014. J'ai regardé les statistiques pour un grand nombre de pays de tous continents et de tous niveaux de développement économique (Suède, Grèce, Espagne, Brésil, Chine, Liban, Croatie, Pérou, Côte d'Ivoire, Vanuatu, Tanzanie, etc...).
Source : http://www.statistiques-mondiales.com/mortalite_infantile.htm

Je n'ai pas la science infuse sur le futur mais ce qui est sûr c'est que la mortalité des enfants peut facilement être réduite par des mesures d'hygiène simples et peu coûteuses, et qu'elle était infiniment plus élevée si on regarde un passé plus lointain même dans les groupes sociaux les plus privilégiés (noblesse, rois...).

Bien à vous,

Alexis