INTERNATIONAL – L’innovation frugale : la révolution économique qui vient du Sud

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Nations

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Née dans les pays émergents, l’innovation frugale y prospère à grande vitesse, dans des villes et pays qui connaissent souvent la grande pauvreté et des difficultés constantes d’accès à l’énergie, de Bombay à Mexico en passant par Nairobi.

Sa philosophie : « more with less for more », conforme à des traditions de récupération et de réutilisation des objets bien vivaces en Inde ou dans les pays africains (par exemple) mais très différente de celle qui a prévalu depuis deux siècles en Europe et Amérique du Nord, basée sur un accès à des matières premières nombreuses, faciles d’accès et bon marché.

 

Les grands industriels locaux s’y sont adaptés par la force des choses. Le groupe indien Tata vend pour 24 euros un purificateur d’eau à base de pousses de riz (déchet très courant en Inde). Et la société Godrej & Boyce, du même pays, commercialise un réfrigérateur sur batteries à 70 euros (pour faire face aux fréquentes coupures d’électricité).

 

Et dans les pays occidentaux ? Il est probable qu’avec le renchérissement des matières premières et la crise financière, les Européens de l’Ouest et les Américains du Nord adhèrent eux aussi à ce modèle de l’innovation frugale. Lafarge s’inspire désormais de ses expériences en Asie ou en Amérique latine pour sélectionner ses matériaux de construction vendus en France. Le micro-crédit (inventé par le Bangladais Muhammad Yunus dans les années 1970) commence à être connu de nos contemporains. Quant à la Logan désormais bien connue des Français, bien peu se doutent que cette voiture avait été, à l’origine, conçue et fabriquée pour les marchés émergents…

 

398px-Yunus-_Muhammad_-1940-.jpg

Source : http://www.lenouveleconomiste.fr/linnovation-frugale-12299/

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Muhammad Yunus.

Photo Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

los angeles web design 06/01/2014 12:24

I went through the article with much enthusiasm. As you mentioned here there are many changes in the economy of developing countries in recent years. When the concept of micro finance originated, many nations adapted it and came up with more innovative ideas associated with it.

see here 06/01/2014 12:03

good blog!