INTERNATIONAL - L'économie collaborative, nouveau modèle de société ?

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Nations

 

Le site http://curiouser.fr a récemment dédié un article à l'économie collaborative* et à la façon dont elle a été rendue possible.

Cette "nouvelle" forme d'échanges (en fait, très ancienne...) connaît depuis quelques années un essor impressionnant, avec des dizaines d'initiatives un peu partout dans le monde.


Exemple : le prêt entre particuliers, qui connaît un nouvel essor, amplifié par la crise économique. Rien qu'aux Etats-Unis, ce secteur "pèse" 500 millions de dollars !


Internet permet ainsi de stimuler ce que l'on peut qualifier "d'innovation ascendante" en la rendant accessible aux plus grand nombre.

Un point est aussi fait sur les origines de ce modèle (avec de nombreuses utopies du passé, des kibboutzim aux hippies) mais aussi aux tentatives de reprise par le marketing.

Mais au final, l'économie collaborative est surtout la manifestation concrète d'une recherche de sens moral et de contact humain (délaissées par l'économie conventionnelle) en s'appuyant sur (donc : sans renoncer à) l'innovation technologique.

 

« Dans une société collaborative, la créativité et l’innovation sont décuplées : elles s’enrichissent de la diversité, et permettent en même temps à chacun de garder son individualité et de rechercher son épanouissement. » (« Vive la corévolution » d’Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot).

 

Source : http://curiouser.fr/economie-collaborative-les-valeurs-dinternet-pour-modele-societal

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-vers-un-indice-de-la-consommation-collaborative-102914941.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-hackers-chevaliers-verts-de-l-informatique-75906009.html

 

Des exemples d'économie collaborative :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-voitures-a-louer-entre-particuliers-avec-video-104709825.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-un-site-pour-savoir-comment-reparer-au-lieu-de-jeter-104414949.html

 

Alexis V.

 

*Ensemble des nouvelles formes de partage, d’échange et de location permises par Internet, afin de collaborer entre particuliers.

Commenter cet article