INTERNATIONAL – L’art au secours du climat

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

L’ONG internationale 350.org a lancé un événement international insolite, destiné à sensibiliser les populations et les politiques du monde entier au sujet du réchauffement climatique.

 

Utilisant les techniques du Land Art, l’initiative vise à créer des œuvres symboliques, éphémères, visibles du ciel en rassemblant des objets ou même des personnes en vêtements colorés.

 

C’est ainsi que, samedi dernier, l’on a pu voir : 3 000 écoliers de New Delhi former un gigantesque éléphant indien, une « tornade humaine » apparaître sur une place de Mexico, un « Aigle solaire » survoler une plaine à Los Angeles et même... 1 500 personnes habillées de bleu descendre un cours d’eau asséché du Nouveau-Mexique pour « recréer » la rivière disparue !

 

De nombreux événements de ce type sont attendus à travers toute la planète jusqu’au 28 novembre, et seront immortalisées grâce à des images satellites !

 

Source : http://www.maxisciences.com/r%E9chauffement-climatique/rechauffement-climatique-la-sensibilisation-passe-par-l-039-art_art10603.html

Le site francophone de 350.org : http://www.350.org/

Voir les photos ici : http://earth.350.org/

Article Wikipédia sur le Land Art : http://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Art

 

Alexis Vernier

Publié dans Art écolo

Commenter cet article

Pierre 24/11/2010 22:37


Cet article fait tache avec tout le reste, un peu comme ceux qu'on trouve sur le blog "Bonnesnouvelle.blog.lemonde", c-à-d où le caractère positif est uniquement l'action de sensibilisation, et le
sujet concerné est soigneusement détaillé, ce qui en fait du "faux optimisme". C'est dommage, car ce blog m'avait habitué à mieux.


ecoloptimiste.over-blog.com 25/11/2010 08:37



Bonjour,


j'ai effectivement réfléchi à l'idée de mettre ou non cet article.


Finalement, j'ai décidé de le passer sur mon blog, en citant les rassemblements qui me paraissaient les plus positifs (par exemple "l'aigle solaire" qui me semble plus positif qu'un homme
englouti par la mer, non ?).


Mais rassure-toi, bien d'autres articles vont arriver sur mon blog !


Bonne journée,


Alexis