INTERNATIONAL – Grande histoire des océans (vu à la TV)

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

Ce documentaire, diffusé samedi 16 octobre dernier sur Arte, offre un panorama de l’évolution des océans et des enjeux écologiques qui s’y rattachent.

Il a notamment proposé, à travers quelques exemples, des pistes intéressantes pour protéger la biodiversité marine.

D’abord, les stocks de poissons, avec la petite île antillaise de Sainte-Lucie. Dans les années 1990, les fonds marins étaient sérieusement dépeuplés, provoquant des conflits d’usage entre pêcheurs, plaisanciers et plongeurs, qui s’accusaient mutuellement de faire fuir le poisson.

Il s’en est suivi la délimitation du littoral en différentes portions : des espaces réservés aux pêcheurs, d’autres pour les touristes et enfin des réserves où l’activité humaine est interdite. En quelques années, les effectifs de poissons ont augmenté, et les fonds marins sont à nouveau riches.

Une méthode simple, qui a déjà été transposée dans d’autres pays et qui mérite d’être généralisée à tous les littoraux de la planète !

 

Et des solutions peuvent être trouvées même avec les espèces les plus problématiques, comme les grands requins, qui s’attaquent parfois aux baigneurs et surfeurs. Dans de nombreux pays, ils sont contenus au moyen de grands filets tendus au large des plages : la baignade est plus sûre mais les filets sont des pièges mortels pour les squales comme pour d’autres grands animaux.

Une solution plus écologique a été trouvée en Afrique du Sud : autour d’une baie proche du Cap, des gardes ont été recrutés et surveillent, à l’aide de jumelles, les requins qui pourraient s’introduire dans la baie, donnant l’alarme si besoin est.

Résultat : plus aucune attaque de requin n’a été constatée sur des humains depuis lors.

 

 

250px-White_shark.jpg

 

Voir la vidéo ici : http://apiskreen.myskreen.com/serie/3443252-grande-histoire-des-oceans/3450055-episode-2-3/play-5155947-arte?apiSkreen=25fc316d181a7204a8d61a59ed2622276ddb0613

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Un Grand Requin blanc. Après avoir suscité l'effroi, cette espèce commence à être protégée intelligemment.

Commenter cet article