INTERNATIONAL - Encouragements pour les économies d'énergie

Publié le par Le blog de l'écologie positive

United Nations

 

800px-Panneaux_photovoltaiques.jpg

 

Le dernier rapport réalisé par l'Ademe sur "les politiques d'efficacité énergétique dans le monde" et qui sera présenté du 13 au 17 octobre prochains au prochain Congrès du conseil mondial de l'énergie à Daegu (Corée du Sud) fait état de progrès notables en matière d'économies d'énergie dans toutes les grandes régions du monde.

L'étude couvre 85 pays représentant 95% de la consommation mondiale d'énergie.

Elle met en évidence le fait que de plus en plus de pays mettent en place des politiques d'efficience énergétique par des moyens divers (standards, normes, labels, mécanismes financiers, mesures fiscales).

Des systèmes d'étiquetage des performances énergétiques, le plus souvent obligatoires, ont été introduits dans tous les pays de l'OCDE, 90% des pays d'Asie et 50% des pays d'Afrique étudiés.

 

Le rapport note aussi une baisse globale de la consommation d'énergie par ménage notamment dans les pays développés, par une amélioration de l'efficience énergétique du chauffage et les appareils électriques.

L'intensité énergétique des transports (secteur parmi les plus gourmands en énergie) diminue partout, grâce à des mesures prises pour améliorer l'efficience énergétique des nouveaux véhicules ou pour limiter les vitesses maximales sur les routes.

 

Toutefois, le rapport note que des politiques de réduction de la consommation énergétique sont nécessaires dans les domaines du transport routier et de la production d'électricité [surtout dans les pays où celle-ci est principalement issue des centrales thermiques].

 

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/08/economies-d-energie-beaucoup-d-efforts-restent-a-faire_3492096_3244.html

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-occidentaux-se-mettent-a-l-efficience-energetique-86931060.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-le-pays-ameliore-son-efficience-energetique-71227753.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-un-green-deal-pour-financer-l-efficience-energetique-103893268.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-l-efficience-energetique-une-opportunite-economique-110631031.html

 

Alexis V.

 

Illustration : panneaux photovoltaïques à Saint-Imier (Jura suisse).

Photo Pèlerin / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean @eolienne domestique 18/10/2013 14:07

Et c'est bien pour ca qu'il faut continuer à éduquer nos citoyens quand au potentiel des énergie renouvelables.

Le blog de l'écologie positive 23/10/2013 20:53



Bonjour,


je vous remercie de suivre mon blog, qui publie de très nombreux articles dédiés à cette thématique.


Bien cordialement.


Alexis V.