INTERNATIONAL – Des îles du Pacifique délivrées des rats

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64


 

 

 

 

Un projet international travaille actuellement à l’élimination des rats sur plusieurs îles de l’Océan pacifique. Les rats, qui arrivent accidentellement avec les cargaisons des bateaux, sont en effet des prédateurs redoutables pour de nombreuses espèces d’oiseaux, et ont contribué à l’extinction de certaines d’entre elles ; de plus, ils entrent en compétition avec la faune native et détériorent la flore.

 

Les rats ont déjà pu être éliminés sur plusieurs îles et atolls relevant du territoire britannique (île Henderson), américain (atoll Palmyra) et du Kiribati (îles Enderbury et Birnie, dans l’archipel Phoenix).

 

 

800px-Birnie_Island_Lagoon.jpg


Si les méthodes utilisées sont des appâts empoisonnés, elles se justifient compte tenu de la biodiversité exceptionnelle des territoires concernés, très sensibles aux espèces introduites, à plus forte raison lorsqu’elles sont hautement invasives (ce qui est le cas des rats Rattus sp.).

Certains de ces sites sont inclus dans le patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur riche biodiversité terrestre et marine (c’est le cas de l’archipel Phoenix, qui accueille 44 espèces d’oiseaux, mais aussi 500 espèces de poissons et 200 de coraux) ; ils recèlent souvent des espèces en danger (comme le Pétrel de Henderson Pterodroma atrata) ou encore des écosystèmes très sensibles (telles les dernières forêts de Pisonia sur l’atoll Palmyra).

 

Source : http://www.iucnredlist.org/news/removing-rats-restoring-islands

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-fidji-les-sept-iles-fidjiennes-delivrees-des-rats-63596719.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-nouvelle-liste-du-patrimoine-mondial-de-l-unesco-la-reunion-et-les-galapagos-a-l-honneur-56813842.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : les rives sauvages du lagon de l'île Birnie, domaine des oiseaux de mer (visibles sur la photo !).

Photo Joann94024 / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article