INTERNATIONAL – Des bouteilles en plastique végétal

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

La société Ecover, qui fabrique des détergents écologiques, vient de mettre sur le marché une bouteille fabriquée à 100 % à partir de plastique végétal, un polyéthylène élaboré à partir d’éthanol de canne à sucre.

Ce nouveau plastique est fabriqué par la marque Brasken à partir de canne à sucre cultivée au Brésil, une culture qui ne serait pas pratiquée sur la forêt amazonienne. La culture de la canne à sucre n’aurait pas non plus d’impact sur les prix alimentaires, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un aliment de base au contraire, par exemple, du maïs dont l’usage en tant qu’agrocarburant déséquilibre le marché des productions vivrières.

 

Cette bouteille d’un nouveau genre permet surtout une forte réduction de l’empreinte carbone, passant de 95 à 28 grammes de CO2 émis pour une bouteille d’un demi-litre.

Toutes les bouteilles des produits Ecover seront fabriquées avec ce plastique, à l’exception, pour le moment, des bouteilles de 5 litres.

 

Le passage au plastique végétal ne se limite pas à la niche des produits « verts », de grands groupes agro-alimentaires s’y mettent aussi. Comme Danone, qui distribue son eau de Volvic dans des bouteilles contenant 20 % d’éthanol de canne à sucre.

Quant aux Américains Coca-Cola et Pepsi, ils mettent au point des bouteilles faites en tout ou partie de matières végétales. Le premier a annoncé la création de sa « PlantBottle », végétale à 30 %, le second frappe encore plus fort en prévoyant, pour 2012, d’expérimenter une bouteille à 100 % végétale, fabriquée à partir de sous-produits divers de l’agriculture (écorces de pin, enveloppes de graines, peaux d’oranges, de pommes de terre, etc…).

 

Sources : http://www.20minutes.fr/article/715509/planete-les-bouteilles-plastique-mettent-vegetal

http://www.greenbiz.com/news/2011/03/15/pepsi-ups-ante-plant-based-bottles-100-percent-non-plastic-bottle#ixzz1Hyl1DGsj

http://www.greenetvert.fr/2011/04/11/pepsi-lance-une-bouteille-a-base-de-plantes-100-sans-plastique/15880

 

Alexis V.

Commenter cet article