INTERNATIONAL – Civettes en voie d’apparition

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

La biodiversité est un phénomène complexe. Si l’on parle fréquemment des espèces « en voie de disparition », l’on évoque plus rarement les espèces qui apparaissent, et encore plus rarement les processus qui sous-tendent ces apparitions.

Telle est la découverte que des scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris viennent de faire à propos des civettes d’Asie Paradoxurus hermaphroditus.

Si l’on croyait avoir affaire à une seule espèce jusqu’à présent, il s’avèrerait, à la lumière des techniques de biologie moléculaire, qu’il y aurait en fait… 3 espèces différentes.

L’une vivrait en Inde, la deuxième en Asie du Sud-Est et la troisième à Bornéo et aux Philippines.

La cause de ce processus serait liée à des modifications climatiques passées qui auraient isolé les populations de civettes ; si elles vivent actuellement (et en grand nombre) dans une vaste zone continue à travers l’Asie tropicale, leurs populations auraient pu être isolées en certaines périodes, par la hausse du niveau des mers et par des changements de végétation.

Plus récemment, les humains auraient pu transporter des civettes d’un territoire à un autre, modifiant le processus évolutif et la biogéographie de l’espèce, par brassage génétique ou colonisation de nouveaux lieux.

La civette d’Asie ou luwak est connue pour être à l’origine du café kopi luwak, fabriqué à partir de grains de café trouvés dans ses excréments. Ce breuvage, essentiellement produit en Indonésie, est le café le plus cher du monde.

 

220px-CIVET_COFFEE.jpg


Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Biodiversite-de-nouvelles-especes-de-civettes-trouvees-en-Asie-du-sud-est/%28theme%29/301

 

Alexis Vernier

 

Illustration : café "kopi luwak".


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article