INTERNATIONAL – Casser les clichés sur le « Sud »

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

United Nations

 

 

Afrique

 

 

Dans sa dernière campagne, le CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement) nous invite à casser tous les clichés négatifs et misérabilistes qui entourent les pays dits du Sud : pauvreté, sécheresse, famines, guerres mais aussi fatalisme, corruption, fainéantise, assistanat, incompétence ou arriération.

Des clichés diffusés en boucle dans les médias, qui endorment l’esprit critique et qui participent à la peur de l’étranger telle qu’elle se manifeste dans les opinions des pays occidentaux.

 

A travers quelques exemples comme celui de la pomme de terre « Belle de Guinée » ou bien de centrales à biogaz alimentées à la bouse de vache, ces pays que nous traitons souvent avec dédain nous offrent des exemples concrets de développement durable, loin des discours abstraits, superficiels ou cyniques de certains.

 

Plus encore, l’énergie considérable déployée dans ces pays nous appelle également à détruire les clichés sur nos pays que nous croyons « riches » mais promis à un déclin inéluctable, ravagés par le pessimisme et le manque de confiance en l’avenir, et où l’humain semble s’être effacé derrière les structures institutionnelles, technocratiques et économiques.

 

Comme il est dit dans la campagne : « une question s’impose : sommes-nous ici à la hauteur des défis qu’ils arrivent à relever là-bas ? »

 

 

Inde.jpg

 

La campagne du CCFD ici : http://ccfd-terresolidaire.org/cecinestpas/

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-guinee-apres-la-belle-de-fontenay-la-belle-de-guinee-62325720.html

 

Alexis V.

Publié dans Humanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article