INDONESIE – Le Varan de Komodo, un atout pour le tourisme

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Indonezia

 

 

A l’Est de l’archipel indonésien, une poignée d’îles abrite le Varan de Komodo Varanus komodoensis, géant de tous les sauriens, pouvant mesurer 3 mètres de long et dépasser 100 kilogrammes.

Ces reptiles à l’allure de dinosaures, capables de tuer un Buffle, un Cerf ou même un Homme, mais menacés en raison de leur faible nombre, font cependant l’objet d’une protection efficace dans le Parc naturel de Komodo, qui abrite quelque 2 500 animaux adultes.

Leur protection est assurée par le tourisme, au moyen de visites payantes (et d’autant plus règlementées que la rencontre avec l’animal peut être très dangereuse). 40 000 visiteurs ont fréquenté l’île en 2010, et 50 000 sont attendus en 2011.

Si le nombre de touristes devra à brève échéance être contenu pour limiter le stress des reptiles, l’activité touristique a permis de financer et de faire participer les populations locales à la conservation de l’écosystème : les habitants des villages ont été incités à pratiquer l’aquaculture plutôt que la chasse au grand gibier (qui prive de proies les varans), et tirent des activités touristiques une partie de leurs revenus.

 

 

800px-Komodo_dragon_Varanus_komodoensis_Ragunan_Zoo_2.JPG

 

Par ailleurs, le Varan de Komodo a permis au tourisme indonésien de se diversifier, et cet animal unique au monde a même été promu emblème de la faune nationale : l’Indonésie mène actuellement une campagne pour que le Parc naturel de Komodo soit classé parmi les « sept merveilles naturelles du monde ».

 

Source : http://www.goodplanet.info/eng/Contenu/Depeche/Frissons-garantis-face-aux-lezards-geants-du-Jurassic-Park-indonesien/%28theme%29/293

 

D’autres articles sur l’éco-tourisme en Indonésie : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-indonesie-une-reserve-marine-pour-les-requins-61256514.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-indonesie-des-fonds-marins-proteges-a-bali-61735757.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le Varan de Komodo Varanus komodoensis est le géant du monde des lézards. Photo Midori / Wikimedia Commons.

Publié dans Tourisme et voyages

Commenter cet article