INDONESIE – Le Tigre de Sumatra moins rare qu’on pensait

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Indonezia

 

 

Considéré comme l’une des formes les plus menacées du Tigre, le Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est peut-être bien moins rare qu’on le croyait jusqu’alors.

C’est en tout cas ce que révèle une étude de terrain menée par la Wildlife Conservation Society, notamment à partir d’un questionnaire réalisé auprès des habitants de l’île et relatif aux indices de présence de l’animal.

La carte détaillée établie à la suite de l’enquête atteste que les Tigres sont présents sur 97 % des milieux qui peuvent l’abriter potentiellement (soit 140 000 kilomètres carrés* sur un total de 144 000), du littoral aux montagnes de 3 200 mètresd’altitude. Cette aire est bien plus vaste que celle qui était présumée dans les dernières années, de l’ordre de 58 000 kilomètres carrés.

La population actuelle des Tigres à Sumatra serait bien plus importante qu’on ne le pensait, et elle pourrait même constituer la seconde population de Tigres sauvages au monde, après celle de l’Inde.

 

 

800px-Sumatran-Tiger-at-Taronga-Zoo-NSW-Australia.jpg

 

Cette nouvelle, qui est encourageante quant à la survie – et, plus encore, à la vitalité – de l’animal en territoire indonésien, incite également à la mise en place d’une stratégie de conservation de l’espèce sur l’île.

 

Source : http://www.maxisciences.com/tigre/tigres-de-sumatra-plus-nombreux-qu-on-ne-le-pensait_art10948.html

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/15966/0

 

Alexis Vernier

 

* Ce qui correspond à un quart de la France métropolitaine

 

Illustration : le Tigre de Sumatra Panthera tigris sumatrae est probablement moins rare qu'on ne le pensait... (photo Tursiae / Wikimedia Commons)

Commenter cet article