INDONESIE et MALAISIE – La diversité génétique des Orangs-outans plus riche que prévu

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

 Indonezia Malaysia

 

 

Si les Orangs-outans (Pongo pygmaeus et P. abelii) font partie des espèces de singes les plus menacées au monde, ils disposent d’un atout qui pourrait faciliter leur survie, si tant est que leur biotope soit préservé.

 

Une équipe internationale de chercheurs, qui a étudié le génome de plusieurs spécimens d’Orangs-outans provenant de Bornéo (P. pygmaeus) et de Sumatra (P. abelii), a pu démontrer que le génome de ces deux espèces est bien plus riche qu’on aurait pu le croire, et qu’il est resté très stable depuis 15 millions d’années.

 

Chose étonnante, l’espèce de Sumatra, qui est devenue la plus rare (effectif actuel estimé à 7 000 animaux) présente plus de diversité génétique que celle de Bornéo, qui est plus nombreuses et un peu moins menacée (40 000 à 50 000 animaux actuellement).

 

La diversité génétique de ces primates leur donne davantage de possibilités pour s’adapter (dans une certaine mesure) aux changements dans leur environnement et mieux résister aux maladies.

 

 

605px-Man_of_the_woods.JPG

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/La-diversite-genetique-des-orangs-outans-un-atout-pour-leur-survie-selon-une-etude/%28theme%29/301

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) dans le centre de réhabilitation de Buket Lawang, en Indonésie.

Photo Dave59 / Wikimedia Commons.

Commenter cet article