INDE – Rencontre avec le Dr PATHAK, gourou des toilettes (AVEC VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

India

 

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes (si, si, ça existe !), le site http://www.youphil.com propose un entretien avec le Dr Bindeshwar PATHAK, entrepreneur social qui œuvre depuis près de 40 ans pour une meilleure gestion des déchets et pour l’insertion des groupes sociaux les plus déshérités en Inde.

 

Son ONG, « Sulabh International » a développé un réseau de toilettes publiques payantes (7 500 servant à plus de 10 millions d’Indiens chaque jour) ; si « l’argent n’a pas d’odeur », pour reprendre la formule de l’empereur Vespasien*, il permet à des milliers de femmes intouchables** d’arrêter l’activité (peu gratifiante voire dangereuse) de nettoyage des latrines à la main à laquelle elles étaient affectées et de suivre des formations.

« Sulabh International », qui agit en partenariat avec les autorités publiques indiennes, a également développé un système de production de biogaz avec les excréments et autres déchets (un système qui est déjà assez fréquent avec les déjections animales et les déchets agricoles).

 

Source : http://www.youphil.com/fr/article/05928-video-dr-pathak-rencontre-avec-le-gourou-des-toilettes?ypcli=ano

 

Voir la vidéo ici (3’28 minutes, en anglais ; la traduction française peut être lue sur la page Youphil citée en source) :

 

 


 

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-pipi-et-le-caca-vont-sauver-le-monde-102284869.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-des-toilettes-seches-a-compost-pourquoi-pas-108223080.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-du-sud-une-ville-rachete-l-urine-de-ses-habitants-60652087.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-les-toilettes-a-peut-rapporter-gros-video-91816331.html

 

Alexis Vernier

 

* Un empereur romain qui introduisit des toilettes payantes, surnommées depuis les « vespasiennes ».

** Caste indienne, considérée comme la plus basse dans la hiérarchie sociale traditionnelle ; elle est souvent associée aux travaux jugés les plus vils. Les castes sont abolies par la Constitution indienne de 1947 bien qu’elles perdurent dans les faits.

Commenter cet article