INDE – Les Tigres du Bengale en augmentation

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

India

 

 

800px-Bengal_Tiger_India.jpg

 

 

Pour la première fois depuis une quinzaine d’années, la population de Tigres est en progression en Inde.

 

Un recensement mené sous la direction du gouvernement indien fait état d’une hausse de la population de Tigres du Bengale (Panthera tigris tigris), passée de 1 406 à 1 711 félins entre 2007 et 2011.

La hausse des effectifs est en partie liée à une meilleure détection des animaux, notamment dans la région marécageuse des Sundarbans, très difficile d’accès. Mais des augmentations ont été constatées dans la plupart des régions indiennes encore peuplées par les Tigres, par exemple avec une progression de 36 % de la population vivant dans les forêts du Sud du pays.

 

Si ces chiffres sont encourageants, il reste cependant nécessaire de ne pas baisser la garde afin de protéger cette espèce, qui reste encore très menacée.

Une des priorités est l’aménagement et la sécurisation de corridors, qui permettent aux Tigres de passer d’une réserve naturelle à une autre, sans avoir à interférer avec le réseau routier, les zones industrielles et les terres agricoles.

 

Sources : http://www.20minutes.fr/article/695738/planete-la-population-tigres-augmente-inde#commentaires

http://www.actu-environnement.com/ae/news/recensement-population-tigres-indes-12239.php4

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20110329.OBS0487/les-tigres-indiens-se-portent-mieux.html

http://economictimes.indiatimes.com/environment/flora-fauna/tigers-bounce-back-16-rise-in-population/articleshow/7811904.cms

 

Alexis V.

 

Photo Brian Gratwicke / Wikimedia Commons.

Commenter cet article