INDE – Le pays améliore son efficience énergétique

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

India

 

 

 

Si l’efficience énergétique (dite aussi « efficacité énergétique ») est un terme barbare et souvent mal compris, c’est une réalité d’une importance vitale dans un contexte où les matières premières sont devenues rares.

 

L’enjeu est primordial en Inde, pays peuplé de plus d’un milliard d’habitants, et qui a connu une forte croissance économique dans les dix dernières années, devenant la 9ème puissance industrielle du monde.

 

Or, un rapport de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, une émanation de l’ONU) vient d’établir une nette amélioration de l’efficience énergétique (rapport entre la production d’un système donné et sa consommation d’énergie) en Inde.

 

Dans les 10 dernières années, la consommation d’énergie de ce pays a augmenté 2 fois moins vite que sa production industrielle (3,5 % contre 7 %).

 

Si la performance indienne se doit bien évidemment d’être améliorée face aux défis énergétiques actuels (notamment par rapport aux cimenteries, très consommatrices d’énergie), elle témoigne d’une réelle prise de conscience des acteurs économiques indiens par rapport aux économies d’énergie.

Elle prouve aussi que la recherche de technologies sobres en matières premières, loin d’être un luxe réservé aux pays riches, est aussi devenue une préoccupation parmi les pays émergents.

 

Sources : http://www.thehindu.com/business/Industry/article1582497.ece

http://www.greenetvert.fr/2011/04/06/l%E2%80%99industrie-ameliore-son-efficacite-energetique/15592

 

Alexis V.

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article