INDE – L’agriculture se réinstalle en ville

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

India

 

 

 

Dans les villes de l’Inde, de plus en plus de citadins de toutes professions (fonctionnaires, médecins, avocats, informaticiens, étudiants…) se mettent au jardinage pour leur consommation personnelle de fruits et de légumes, voire pour les revendre.

 

Par exemple, Preeti Patil, responsable d’un restaurant d’entreprise à Bombay, a transformé une terrasse de 280 mètres carrés en un grand potager biologique, qui produit épinards, gombos, aubergines, tomates, mangues, bananes et noix de coco… qui sont souvent servis aux clients. De plus, l’engrais est remplacé par les déchets de cuisine produits par le restaurant !

Preeti Patil donne actuellement des formations en jardinage urbain, et a créé, en 2009, une ONG nommée « Urban Leaves », qui promeut notamment la culture sur les toits et terrasses, et le recyclage des déchets organiques pour enrichir la terre, ce qui permet le fonctionnement de jardins urbains en circuit quasiment fermé, évitant la dépendance aux produits importés et/ou à l’industrie chimique.

 

Selon B. N. Vishwanath, autre pionnier de l’agriculture urbaine en Inde, qui initia le mouvement dès les années 1990, il serait même possible de récolter jusqu’à 10 kg de légumes par semaine en plantant seulement 6 espèces de plantes sur 55 mètres carrés (sous le climat indien, bien entendu).

 

Dans tous les cas, la liste des candidats à l’agriculture biologique urbaine s’allonge continuellement, touchant des catégories de personnes toujours plus variées.

Certains abandonnent même leur ancien métier pour se consacrer toute leur activité, ainsi Mme Jumana Parkar, qui a renoncé à son emploi d’hôtesse de l’air pour aller se former aux techniques agricoles…

 

 

250px-New crops-Chicago urban farm

 

Sources : http://vert.courrierinternational.com/article/2010/12/01/retour-a-la-terre-en-pleine-ville

http://www.outlookindia.com/article.aspx?267500

http://www.deccanherald.com/content/91590/your-own-secret-garden.html

 

Le blog de l’ONG indienne « Urban Leaves » : http://www.urbanleavesinindia.com/

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-jardinage-urbain-gagne-les-grandes-villes-de-la-planete-57904084.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-fidji-se-nourrir-avec-des-plantes-en-pot-58916133.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une ferme urbaine à Chicago (Etats-Unis).

Photographie : Linda N. / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article