INDE – Des pompes à eau solaires pour les villageois

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

India

 

 

En Inde, les habitants des campagnes doivent bien souvent pomper l’eau à la main avec un effort moyen de 40 coups de pompe pour remplir un seul seau.

Désormais, la soif des villageois pourra être étanchée grâce à des pompes à énergie solaire, capables de puiser chaque jour de 5 000 à 20 000 litres d’eau, qui est ensuite stockée dans des réservoirs pour les usages domestiques ou agricoles ; la pompe manuelle reste utilisable pendant la nuit.

Une pompe solaire coûte de 4 040 à 7 300 €, mais, une fois mise en service, sa durée de fonctionnement est de 15 à 20 ans, ses coûts de fonctionnement sont très bas et il n’y a pas de gaspillage d’énergie.

La société Span Pumps Private Limited a déjà installé une cinquantaine de pompes à travers le pays (surtout dans les Etats du Nord-Ouest, les plus secs), et l’Etat du Maharashtra (Centre-Ouest du pays) vient de signer un accord avec elle pour le déploiement de pompes à grande échelle grâce à des financements publics.

Par ailleurs, ces pompes commencent également à être exportées vers l’Afrique, continent confronté à des besoins en énergie et en eau analogues à ceux de l’Inde rurale.

 

Sources : http://www.greenetvert.fr/2010/11/05/les-pompes-a-eau-solaire-quand-environnement-et-inclusion-sociale-vont-de-pair/10105

http://timesofindia.indiatimes.com/city/pune/Hand-pumps-go-solar-in-rural-areas/articleshow/6811746.cms

 

Alexis Vernier

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article