INDE - Des luminaires solaires pour éloigner les éléphants

Publié le par Le blog de l'écologie positive

India

 

IndianElephant.jpg

 

Si l'éléphant est une espèce protégée, sa cohabitation avec les hommes est parfois difficile. Par exemple, les éléphants sont à l'origine du décès de 6 villageois et de la destruction de 81 hectares de récoltes ces derniers mois, dans les seuls districts d'Hazaribag et Ramgarh (Inde). Les autorités locales n'ont pas la tâche facile pour concilier la protection de la nature avec celle des populations.

Le plus souvent, les abords des villages sont délimités avec des barrières électriques, ce qui est parfois mortel pour la faune sauvage.


En Inde, les pouvoirs publics de l'Etat du Jharkand (Nord-Est du pays) ont trouvé un moyen original de remplacer ces dangereuses barrières au moyen.. de luminaires chargés à l'énergie solaire, qui agissent comme répulsif pour les éléphants. La solution de l'énergie solaire a été choisie pour des raisons de sécurité énergétique afin de ne pas dépendre d'un approvisionnement aléatoire (l'Inde a connu une gigantesque panne d'électricité l'été dernier, par exemple).

Près de 23 000 luminaires solaires vont être distribués à 54 villages concernés.

De plus, 9 tours de contrôle vont être édifiées pour mieux signaler l'approche des pachydermes.

Des mesures de soutien à l'écotourisme sont également prévues dans cette région où vivent aussi des tigres et des léopards.

 

Sources : http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2012-12-18/ranchi/35889773_1_hazaribag-wildlife-division-villagers-elephant-menace

http://www.greenetvert.fr/2012/12/27/des-luminaires-solaires-pour-proteger-des-elephants/70500

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-cambodge-vathana-protecteur-des-elephants-57904435.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-sauver-les-elephants-avec-du-papier-recycle-a-base-de-crottes-d-elephant-radio-106403149.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-un-passage-pour-elephants-sous-l-autoroute-66430449.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Eléphant d'Asie (Elephas maximus) dans le parc national de Nagarhole (Inde).

Photo Jayanand Govindaraj / Wikimedia Commons.

Commenter cet article