INDE – Aamir KHAN (BOLLYWOOD) soutient l’agriculture biologique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

India

 

450px-Aamir_Khan_-Berlin_Film_Festival_2011-.jpg

 

Interviewé dans le journal « The Hindu » (1,17 million d’exemplaires par jour), le célèbre acteur bollywoodien Aamir KHAN* prend position en faveur de l’agriculture biologique.

 

Depuis les années 1960, l’Inde a connu la « Révolution Verte » qui a permis de nourrir sa population en croissance très rapide : mais elle était basée sur l’usage massif d’engrais et de pesticides, causant la contamination des sols, de l’eau et de la nourriture, la disparition d’insectes utiles et aussi des maladies chez de nombreux paysans, voire leur ruine financière (l’achat de produits chimiques et de semences du commerce cause leur surendettement et peut pousser à leur suicide).

 

De nombreuses voix indiennes s’opposent désormais à l’usage incontrôlé d’engrais et de pesticides : au-delà des écologistes et des leaders communautaires, il est très positif que des personnalités médiatiques (comme des acteurs parmi les plus connus de Bollywood s’engagent publiquement en ce sens).

 

Aamir KHAN, qui défend un mouvement « graduel » vers l’agriculture biologique, cite des exemples concrets et positifs de régions indiennes où ce mode d’agriculture s’est généralisé : c’est le cas dans l’Etat du Sikkim (au Nord du pays).

Dans l’Andhra Pradesh (Est de l’Inde), une expérimentation d’agriculture sans pesticides, initiée par les femmes de quelques villages sur 550 hectares de terrains, s’étend aujourd’hui sur une zone de 8,6 millions d’hectares, et avec le soutien du gouvernement local !

 

Source : http://www.thehindu.com/opinion/columns/article3566468.ece?homepage=true

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-les-films-bollywood-au-secours-des-petits-paysans-85449152.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-des-films-de-bollywood-verts-104559523.html

 

* Aamir KHAN est un des acteurs indiens les plus populaires et connus ; certains de ces films sont assez facilement disponibles en Occident, comme « Lagaan » (2001), dont il est l’acteur principal et le producteur.

 

Alexis Vernier

 

Illustration : la star du cinéma indien Aamir KHAN, au festival du cinéma de Berlin (2011).

Photo Siebbi / Wikimedia Commons.

Commenter cet article