HONDURAS – Le plus grand parc éolien d’Amérique centrale (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Honduras.png

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

Contrairement à une idée reçue, les énergies renouvelables ne sont pas qu’une préoccupation des pays développés ni même des principaux pays émergents (Chine, Inde…), des pays beaucoup moins « riches » s’y mettent aussi !

 

150px-Eolienne

Tel est le cas du Honduras, qui vient d’inaugurer le plus grand parc éolien d’Amérique centrale.

34 des 51 éoliennes du parc de Cerro de Hula viennent d’entrer en service, et l’ensemble des aérogénérateurs fonctionneront dès février 2012 avec une capacité de 60 mégawatts, ce qui permettra de fournir près de 8 % de l’électricité du pays (l’équivalent de la consommation de 100 000 ménages) en n’utilisant que 1 % du potentiel éolien national.

Un deuxième parc éolien est également à l’étude.

 

A l’heure actuelle, « seulement » 35 % de l’électricité hondurienne est produite avec des sources d’énergie renouvelable (ce qui reste nettement supérieur aux valeurs rencontrées dans de nombreux pays européens), le reste faisant appel à la combustion de produits pétroliers importés.

Il est à noter que les éoliennes de Cerro de Hula ont été conçues selon une technologie espagnole (un des pays d’Europe les plus performants pour l’éolien).

 

Si le Honduras, le Costa Rica et le Nicaragua sont les seuls pays d’Amérique centrale à développer l’énergie éolienne à l’heure actuelle, la région s’intéresse également à son potentiel géothermique lié à sa forte activité volcanique (ou comment faire d’un mal un bien…).

 

Sources : http://www.greenetvert.fr/2011/10/04/entree-en-service-du-plus-grand-parc-eolien-damerique-centrale/34733

http://www.latribuna.hn/2011/09/27/hoy-entra-en-funcionamiento-parque-eolico-de-cerro-de-hula/

 

La vidéo ici :

 


 

Alexis Vernier

 

Photo Arnaudus / Wikimedia Commons. 

Publié dans Energies

Commenter cet article