GUINEE – Quand les chimpanzés déjouent les pièges des chasseurs

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Guinea.png

 

 

Pour la première fois depuis les années 1970, des primatologues japonais de l’Université de Kyoto viennent de découvrir, que les Chimpanzés de la région de Bossou en Guinée ont appris à casser des pièges sans se blesser, en les secouant ou en les frappant sans toucher au nœud coulant qui leur serait fatal. Ce comportement, qui illustre une nouvelle facette des facultés d’apprentissage des singes, est généralisé dans cette communauté, et a donné lieu à 200 jours d’observations.

Dans cette région, la consommation de viande de Chimpanzé est taboue, mais les hommes peuvent disposer des pièges pour capturer d’autres animaux.

Ce comportement est unique en Afrique et aurait pu être facilité par le fait que les Chimpanzés et les Hommes cohabitent pacifiquement dans cette région, ce qui n’est pas le cas sur tout le continent.

Les Chimpanzés Pan troglodytes sont une des espèces animales les plus menacées de la faune africaine du fait de la déforestation, des épidémies, de la chasse qui leur est faite intentionnellement et des captures accidentelles dans des pièges destinés à d’autres gibiers.

Sources : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2498_chimpanzes_pieges.php

http://www.afrik.com/article20716.html

Publié dans Sciences (divers)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article