GABON – Les succès de Brainforest

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

Gabon.png

 

 

Au Gabon, l’ONG locale Brainforest, cofondée par Marc Ona Essangui et l’Italien Giuseppe Vassallo, enregistre de réels succès dans la préservation des forêts tropicales de ce pays.

En 2007, alors que le gouvernement gabonais avait conclu une convention avec une entreprise chinoise pour l’exploitation d’une mine de fer (avec la construction d’un barrage et d’un port fluvial et d’une route qui devait traverser le parc national d’Ivindo), Brainforest a alerté l’opinion du pays sur le projet, qui n’avait fait l’objet d’aucune étude d’impact, dont les clauses financières beaucoup plus favorables à la partie chinoise qu’au Gabon et dont le contenu n’avait pas été soumis à l’examen… de tous les membres du gouvernement (!).

Bien qu’il ait pu être considéré un temps comme un « empêcheur de tourner en rond » (il a passé 13 jours en prison fin 2008-début 2009, et son ONG a subi différentes vexations), son action a été prise en compte par le gouvernement : par exemple, la zone affectée à la construction du barrage a été ramenée de 7 700 à 600 km2 et le tracé de la route a été dévié pour contourner le parc national.

Marc Ona Essangui a reçu le prix Goldman pour l’environnement en 2009.

 

Son exemple témoigne de l’émergence réelle d’une société civile impliquée dans la protection de l’environnement en Afrique.

Pour d’autres exemples, voir les articles liés :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-somalie-les-fours-solaires-lumiere-au-coeur-des-tenebres-56944774.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-senegal-la-mangrove-ressuscitee-vu-a-la-tv-57026606.html

 

Sources : http://www.goldmanprize.org/pressroom/africa_2009_french

http://www.goodplanet.info/Contenu/Points-de-vues/Proteger-la-foret-gabonaise-c-est-servir-le-pays-tout-entier/%28theme%29/1447

 

Alexis Vernier

 

Note : Le prix Goldman est une récompense internationale dédiée aux défenseurs de l’environnement, décernée chaque année.

Publié dans Forêts et bois

Commenter cet article