FRANCE - Zoom sur… la semaine de la mobilité

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64


 

 

 

 

Du 16 au 22 septembre prochains, des manifestations seront organisées à travers la France sur le thème de la semaine de la mobilité.

Comme chaque année, l’objectif est d’interroger les citoyens sur leurs modes de transport mais surtout de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle (transports en commun, vélo et marche à pied) ou d’en améliorer son usage (par exemple au moyen du covoiturage).

Et au-delà de l’aspect événementiel, il s’agit aussi d’inciter les citoyens à adopter au quotidien des comportements plus respectueux de l’environnement et de l’Autre lorsqu’ils se déplacent, en particulier en ville.

 

Pour l’édition 2011, le thème choisi en France est « le numérique au service de la mobilité », autrement dit comment utiliser la performance des applications numériques pour limiter le trafic en ville.

Plusieurs sites Internet et applications pour téléphones mobiles permettent en effet de faciliter les déplacements des habitants.

Par exemple, des systèmes de géolocalisation permettent de localiser les parcs à vélos et parcs automobiles les plus proches, et des applications permettent (par exemple à Marseille, Nice ou Grenoble) d’acheter des tickets de bus ou tramway au moyen d’un téléphone portable.

A titre secondaire, d’autres thèmes sont choisis tels que les bienfaits des modes de déplacement doux pour la santé, l’efficacité énergétique et le partage de la route pour la sécurité de tous.

 

Du côté des collectivités, l’on peut citer quelques-unes des initiatives utiles et originales qui seront lancées, telles que le « Pass Mobilité » dans la communauté d’agglomération de Chambéry Métropole, qui permet, pour 1 euro seulement, de voyager sur les réseaux de transports publics et de louer des vélos à volonté pendant toute la semaine.

 

Les trajets « domicile-travail » sont particulièrement ciblés dans le département de la Côte d’Or, avec un concours « au travail sans ma voiture », qui récompensera les entreprises et établissements publics dont le plus grand nombre d’agents est venu par d’autres moyens que la voiture.

A Angoulême, la municipalité a choisi de faire la promotion des « carapattes » (accompagnement à pied des élèves vers leurs écoles).

Près d’Angers, la commune de Trélazé lance l’animation « une semaine à pied », invitant les habitants à laisser leur voiture au garage pendant une semaine pour leurs déplacements en ville et à la remplacer par la marche à pied : des podomètres seront remis aux volontaires afin qu’ils quantifient les kilomètres parcourus.

 

A Villeurbanne, l’association « Pignon sur Rue » organise un dépôt-vente de vélos le samedi 20 septembre de 10 heures à 16 heures.

 

Un certain nombre de villes et intercommunalités proposent le bus à 1 euro ou même gratuits certaines journées (par exemple le 15 septembre, les bus sont gratuits sur les réseaux « Cotra » d’Angers et TCA d’Ajaccio).

Dans la communauté d’agglomération de Saint-Etienne, c’est le tramway qui sera gratuit le 17 septembre. Un tramway qui dure, qui dure… il fête ses 130 bougies cette année !

 

 

800px-Ile-de-France_-_Tramway_-_T2_-_Citadis_-12-.jpg


 

La semaine de la mobilité est un événement européen dont la première édition a eu lieu en 2002 à l’initiative de Margot Wallström, alors commissaire européenne à l’environnement.

Cette année, plus de 1 200 villes y participent sur le continent.

 

Sources (européenne) : http://www.mobilityweek.eu/

(nationales) : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/partir-du-bon-pied-avec-la-semaine-de-la-mobilite-et-de-la-securite-routiere

(territoriales)

http://www.chambery-metropole.fr/3680-bus-velo-1-.htm

http://www.angouleme.fr/spip.php?article2081

http://www.angersloiremetropole.fr/infos-pratiques/mobilites/semaine-de-la-mobilite/

http://www.grandlyon.com/Info.1164+M58d36f680ad.0.html

http://www.region-bourgogne.fr/Au-travail-sans-ma-voiture,43,5901

http://www.agglo-st-etienne.fr/agglomag/actualites/article/semaine-de-la-mobilite-2011/retour/171/

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le tramway à la station d'Issy-Val-de-Seine (banlieue parisienne).

Photo Greenski / Wikimedia Commons.

Commenter cet article