FRANCE – Zoom sur… la méthanisation des déchets agricoles

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

Le blog s’est déjà fait l’écho de divers systèmes de valorisation de la biomasse par méthanisation à travers le monde. Aujourd’hui, je vous propose un panorama de quelques exemples d’installations de méthanisation des déchets dans le monde agricole, en France.

 

En effet, les agriculteurs cherchent de plus en plus souvent à valoriser les déchets produits sur leurs propres exploitations, au moyen du compostage ou bien de la production d’énergie (procédé de méthanisation). Des digesteurs (souvent des bio-digesteurs, avec des procédés bactériologiques) permettent de capter le méthane (par ailleurs un dangereux gaz à effet de serre) qui se dégage des matières en putréfaction.

 

Depuis 2011, des producteurs de melons du Tarn-et-Garonne recyclent désormais par ce procédé (développé par la société belge Greenwatt) une partie des quelque 1 800 tonnes de fruits impropres à la consommation, en plus du compostage et de leur utilisation dans l’alimentation animale.

Le procédé produit de l’électricité (1,7 mégawattheure, soit l’équivalent de la consommation de 150 familles), de la chaleur (1,68 mégawattheure, soit l’équivalent de la consommation de 100 familles), 500 tonnes de compost, et l’économie de 200 000 euros de transport et de traitement des déchets. L’énergie subvient aux besoins de l’entreprise agricole, le surplus est revendu à EDF.

Si l’investissement a coûté 1,5 million d’euros, le seuil de rentabilité devrait être atteint au bout de 5 ans, voire trois ans si une usine voisine (de transformation de pommes) adhère à ce système.

D’autres projets de Greenwatt sont prévus ailleurs dans le Sud-Ouest et en Provence.

 

En Haute-Loire, une unité de production récemment ouverte tire parti des déjections animales (bouses de vache) et des sous-produits des céréales. Elle revend l’électricité à EDF et la chaleur à une usine de traitement des métaux située à côté ; les résidus sont épandus sur les terres d’une douzaine d’exploitations agricoles.

Il n’y a pour l’instant que deux unités de ce type en Auvergne, mais le procédé est plus développé dans des régions comme la Bretagne (le lisier de porc…), sans parler de pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

 

Enfin, en Mayenne et dans l’Orne, ce sont 113 exploitants agricoles qui vont créer une usine de biogaz, qui, alimentée par 100 000 tonnes de fumier (et éventuellement les déchets verts des communes du secteur) par an, chauffera une laiterie (à un prix plus bas que le fuel actuellement utilisé) et fournira de l’électricité à 5 000 foyers.

Comme dans le Sud-Ouest et en Auvergne, les résidus seront réutilisés en compost, qui fertilisera 10 000 hectares de terres agricoles dans la région (ce qui limitera le recours aux engrais chimiques).

L’usine, qui créera une douzaine d’emplois directs et indirects, permettra d’économiser 15 000 tonnes de CO2 par an.

 

Comme l’aurait dit le bon vieux Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !

 

Source :

http://www.zegreenweb.com/sinformer/la-biomethanisation-gagne-l%E2%80%99agriculture,42839

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/11/02/la-methanisation-agricole-a-la-pointe-de-l-energie-renouvelable

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Ils-vont-transformer-leur-fumier-en-electricite-_8620-2048399_actu.Htm

 

Découvrez ici d’autres initiatives de valorisation de la biomasse, en France et dans le Monde (Europe, Afrique, Amérique latine) :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-du-biogaz-a-partir-des-bouses-de-vache-84723529.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-argentine-transformer-les-crottes-de-chien-en-biogaz-73106023.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chili-capter-l-energie-d-une-decharge-publique-81337495.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-pas-une-idee-d-andouilles-video-78471447.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-finlande-autonomie-energetique-avec-le-biogaz-video-97779944.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-belgique-et-france-pour-les-petites-centrales-de-cogeneration-de-la-biomasse-86250490.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article