FRANCE – Une station d’épuration en circuit fermé dans une usine textile

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Dans les dernières années, le textile français a davantage fait parler de lui avec « la crise » et les fermetures d’usines plutôt qu’avec des innovations.

Et pourtant… une usine de l’Union Textile de Tourcoing (UTT) vient de mettre en place une station de recyclage de ses propres eaux (station Sphere), en partie subventionnée par l’Agence de l’eau, qui purifie 100% des eaux utilisées lors du processus de teinture, au moyen de procédés d’ultrafiltration, de nanofiltration et d’évaporation, suivis d’un passage sur charbon actif pour éliminer les mauvaises odeurs. Les eaux nettoyées peuvent être réutilisées en circuit fermé, et il n’est plus besoin de prélever de l’eau dans le milieu naturel (l’industrie textile est habituellement une grande consommatrice d’eau).

Il s’agit non seulement d’une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour le secteur textile de France, qui reprend un coup de jeune : selon Denis Marchant, PDG d’UTT, « mettre en place des solutions comme celle-ci, c'est valoriser sur le long terme des métiers industriels généralement méconnus et malaimés du grand public. Le textile en particulier, souffre d'une image passéiste, mais les industriels qui font du textile aujourd'hui le font avec des technologies de notre époque. Sphere était un pari sur l'avenir, et la preuve qu'avec du courage, on peut faire bouger les choses. »

Source : http://www.maxisciences.com/sphere/developpement-durable-une-station-d-039-epuration-unique-et-innovante-pour-utiliser-l-039-eau-en-circuit-ferme_art9655.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article