FRANCE – Une machine à tri sélectif au bureau (MAJ du 11/01/14)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

Une machine pour faire le tri sélectif des déchets au bureau : c’est l’idée un peu folle des créateurs du système Lemon Tri, Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin, jeunes diplômés d’école de commerce.

Equipée d’un détecteur de matières (aluminium/acier, PET) et d’un lecteur de code-barres, elle parvient à trier les canettes et bouteilles plastiques qui y sont jetées par les usagers, permettant le tri des ordures dans des lieux où il est souvent difficile à mettre en pratique.

Une machine peut contenir jusqu’à 1 500 éléments.

 

Lemon-tri-Easy.jpg

L’équipe « Lemon Tri » installe les machines dans les locaux des entreprises, écoles, universités… et vient périodiquement les récupérer (avec la possibilité de récupérer en plus divers déchets comme les piles, les cartouches d’encre, les ampoules…) pour les déposer chez des partenaires qui se chargent du recyclage.

Les déplacements des personnels de « Lemon Tri » se font au moyen de véhicules électriques ou de vélo-porteurs.

Enfin, les déchets collectés sont convertis en points qui peuvent permettre l’achat de produits bio, équitables… (chocolats, jeux, chaussures, bijoux…) ou encore le soutien financier à l’association « Bouée d’espoir », qui combat l’exclusion sociale.

Depuis janvier 2011, 60 machines du système « Lemon Tri » ont été à ce jour installées, dans des établissements d’enseignement supérieur comme (EDHEC, ESTP, EDC, ENSAD, ENSTA, Polytech Lille, Kedge Marseille, etc... au total 200.000 étudiants côtoient quotidiennement ces machines) et dans des entreprises aussi diverses que Bouygues Telecom, Rhodia, Groupon, IKEA (magasin de Paris-Nord 2), L'Oréal, Colas, Murex, Michelin, Hewlett Packard...

« Lemon Tri » a déjà reçu plusieurs prix comme les concours MoovJee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), « Talents 2011 » d’Ile-de-France et « Entreprendre 95 ».

Source : http://www.consoglobe.com/lemon-tri-ou-le-recyclage-ludique-incitatif-et-solidaire-cg?utm_source=newsletter_quotidienne

 

Alexis Vernier

Illustration : crédit Lemon Tri.

Dernière version de l'article publiée le 9 mars 2012.

Publié dans Déchets et recyclage

Commenter cet article

Kate 14/01/2014

C'est absolument génial comme initiative. J'espère que les étudiants jouent le jeu, en tout cas les lots sont là pour l'incitation et c'est assez malin.