FRANCE – Une formation pour les professionnels du whale watching

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France 

 

Le whale watching (observation en pleine mer des baleines, des dauphins et accessoirement d’autres animaux comme les oiseaux, les tortues et certains poissons) attire de plus en plus de touristes en Méditerranée française depuis une vingtaine d’années : il est aujourd’hui devenu un véritable secteur économique, avec 35 à 40 professionnels et 465 000 euros de dépenses annuelles (estimation un peu datée, remontant à 2005).

 

Mais si cette activité est un bon moyen de faire connaître et apprécier la biodiversité marine (souvent peu connue), il arrive que certains tour-operators ne respectent pas les règles nécessaires à la quiétude des animaux et à la sécurité des touristes.

 

C’est pourquoi, dans les derniers jours, le parc national de Port-Cros a organisé une formation à destination des professionnels du whale watching, avec l’apprentissage de bonnes pratiques et une certification à la clé.

L’opération a été un succès : une quinzaine d’opérateurs y a participé.

Et il est également prévu de publier un annuaire des opérateurs ayant suivi le stage, de façon à mieux faire connaître les professionnels vertueux.

 

800px-Bottlenose Dolphin KSC04pd0178

Source : http://www.nicematin.com/actualites/les-professionnels-du-%C2%ABwhale-watching%C2%BB-mieux-encadres.841386.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-bienvenue-au-parc-marin-du-golfe-du-lion-92202146.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Grand Dauphin (Tursiops truncatus), espèce présente en Méditerranée.

Photo NASA / Wikimedia Commons.

Publié dans Tourisme et voyages

Commenter cet article