FRANCE – Une campagne pour le bio dans les cantines

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Le WWF vient de lancer une campagne pour promouvoir les produits « bio » dans les cantines, avec un objectif de 20 % de nourriture bio pour 2012.

Cette campagne a reçu, entre autres, le soutien de la ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et de l’association des maires de France (AMF).

 

Faisant face aux arguments sur le prix « plus élevé » du bio, la campagne met notamment en avant les coûts de l’agriculture « conventionnelle », cachés pour le consommateur mais supportés par le contribuable (ex. : le coût du traitement des eaux, important dans les régions d’agriculture intensive).

Elle préconise également la réduction des quantités de viande et la préférence donnée aux aliments de saison et locaux, ce qui relève à la fois du bon sens, de l’économie et de l’écologie (mais les trois mots ne sont-ils pas synonymes au-delà de toutes les apparences ?).

 

Au-delà, la campagne milite pour une meilleure prise en compte de la richesse du sol, la rétablissement des éléments naturels (mares, haies) et de la biodiversité végétale et animale (insectes « auxiliaires », oiseaux…), moins de recours aux traitements chimiques et des exploitations agricoles « à taille humaine » et créatrices d’emplois.

 

Source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/wwf-campagne-agriculture-bio-cantine-11598.php4

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-bio-gagne-du-terrain-dans-la-restauration-collective-60195322.html

 

Lien de la campagne « Oui au bio dans ma cantine » : http://www.ouiaubiodansmacantine.fr/

 

Alexis Vernier

 

Commenter cet article