FRANCE – Un zoo embauche un âne "éco-responsable"

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Le 8 mars 2011, la ménagerie du Jardin des Plantes (un zoo parisien) a acquis un âne de la race « Baudet du Poitou », répondant au doux nom de « Taglio des Genêts ».

 

Cette grande race d’âne, jadis très prisée des éleveurs (il a, dit-on, la force du cheval et la rusticité de l’âne), était tombée dans l’oubli après la Seconde Guerre Mondiale et, dans les années 1970, son effectif était tombé à une quarantaine de têtes. Depuis, un programme de sauvegarde (eh oui, il y a des animaux domestiques protégés) a permis de faire remonter sa population à 400 animaux.

Et si le zoo du Jardin des Plantes contribue, depuis plusieurs dizaines d’années déjà, à l’élevage et la sauvegarde de cet âne rare et menacé (il fait l’objet d’un stud-book international), le nouvel hôte ne reste pas confiné dans son enclos, comme c’était le cas de ces prédécesseurs.

 

En effet, l’animal de 450 kg est employé à transporter le courrier entre la ménagerie et l’administration du Jardin des Plantes, et, cet été, il transportera la citerne d’eau de 450 litres qui servira à arroser et à rafraîchir les allées du jardin… Comme au bon vieux temps !

 

 

738px-Baudet_du_Poitou.jpg

 

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/13/taglio-des-genets-premier-ane-eco-responsable_1521464_3244.html

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-pour-collecter-les-dechets-le-cheval-revient-au-galop-60332656.html

 

Alexis V.

 

Illustration : un Baudet du Poitou et son maître.

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article