FRANCE – Un plan pour connaître et protéger le Desman

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Un plan national vient d’être mis en place pour connaître et protéger l’un des animaux les plus rares et méconnus de la faune française : le Desman des Pyrénées, qui ne vit que dans les torrents et rivières du massif pyrénéen, et qui est essentiellement menacé par des causes indirectes (aménagement et pollution des cours d’eau, pratique de loisirs aquatiques, espèces invasives…). Le mode de vie de cet animal est quasiment inconnu des scientifiques, fait exceptionnel pour un mammifère en Europe.

Le plan, prévu sur les années 2010-2015 et doté de 130 000 euros pour l’année 2010,  a pour objet de mieux connaître son comportement et ses exigences écologiques, de sensibiliser le public à sa protection et, au-delà, de prendre des mesures pour garantir sa survie.

 

 

401px-Galemys_pyrenaicus_02_by-dpc.jpg

 

Les Desmans comptent parmi les seules familles de mammifères endémiques de l’Eurasie tempérée : on ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Les deux espèces de la famille sont considérées comme « vulnérables » par l’UICN.

Le Desman des Pyrénées Galemys pyrenaicus ne vit qu’en Europe du Sud-Ouest, dans les Pyrénées, dans le Nord de l’Espagne et au Portugal.

Son seul cousin connu, le Desman russe Desmana moschata, se rencontre en Europe de l’Est et au Kazakhstan.

 

Sources : http://www.maxisciences.com/desman/le-desman-des-pyrenees-une-espece-a-proteger_art10951.html

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/8826/0

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/6506/0

 

Alexis Vernier

 

Illustration : l'étrange Desman des Pyrénées Galemys pyrenaicus est peut-être le mammifère le moins connu de France. Photo David Perez / Wikimedia Commons.

Commenter cet article