FRANCE – Un petit coin de paradis à Orléans

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

 

France

 

 

Dans les quartiers sud d’Orléans, une étrange maison au mur orné d’une grande libellule est le siège de l’association Loiret Nature Environnement (LNE), une association qui informe et agit sur la protection de la nature dans le département, du val de Loire à la plaine de Beauce, en passant par les grands massifs forestiers d’Orléans et de Sologne.

 

En plus de sa vocation, elle cache un véritable coin de paradis à l’arrière de ses murs : l’on y trouve en effet un jardin écologique avec un petit bois, une mare, un potager biologique, une mini-rocaille, une ruche, ou encore des abris aménagés pour les petits animaux sauvages (hérisson, insectes…).

Périodiquement, des chantiers-nature y sont organisés afin d’entretenir les lieux (élagage des arbres, plantation de légumes, fabrication du compost…), mais aussi de faire connaître aux particuliers la biodiversité des jardins et les techniques de jardinage écologique (voir photos ci-dessous).

 

 

chantier_jardin_mne_30_04_11_ML--16-.JPG

chantier jardin mne 30 04 11 ML (17)

Chantier-nature du 30 avril

 

 

Mais le plus étonnant est que cette « réserve naturelle urbaine », avant d’être gérée par LNE et de devenir le refuge des Rougequeues à front blanc, Crapauds accoucheurs et autres Tritons palmés, était… un parking. Qui l’aurait cru ?

C’est en tout cas ce que j’ai appris lors de la journée « chantier nature » qui avait été organisée dans ce jardin le 30 avril dernier.

C’est aussi, ce qui est plus important, une preuve de la capacité de régénération des milieux naturels, même après avoir subi d’importantes altérations, et aussi une preuve de la capacité de l’humain à restaurer et « renaturer » les espaces qu’il a dégradés.

 

 

chantier_jardin_mne_30_04_11_ML--22-.JPG

Sous le parking, la verdure...

 

En plus des chantiers-nature, LNE organise également des journées de visite de son jardin, par exemple les 4 et 5 juin derniers, dans le cadre de l’opération « bienvenue dans mon jardin » (voir photos ci-dessous).

Cette dernière manifestation a rassemblé une cinquantaine de visiteurs sur le site (je n'y suis pas allé personnellement).

 

 

bienvenue-dans-mon-jardin-au-naturel--2-.JPG

bienvenue-dans-mon-jardin-au-naturel--8-.JPG

Opération "Bienvenue dans mon jardin"

 

 

Amis du Loiret et d’ailleurs, vous pouvez découvrir le programme des activités et animations organisées par LNE ici (adresse : 64 route d'Olivet, 45100 ORLEANS).

 

Alexis Vernier

 

P.S. Merci à Moea Labour, pour m’avoir transmis ses photos du chantier-nature du 30 avril et des journées « portes ouvertes » de juin, ainsi qu’à toute l’équipe de LNE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article