FRANCE – Un parc naturel régional dans les Alpes-Maritimes

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

794px-Siagnes_vallees.jpg

 

En juillet dernier, la France a inauguré son 48ème parc naturel régional (PNR), le Parc des Préalpes d’Azur. Il s’agit du 6ème PNR en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du 1er pour les Alpes-Maritimes.

 

Ce parc englobe un territoire de 90 000 hectares de moyenne montagne, sur 45 communes peuplées de 31 300 habitants, dans le pays grassois, à la croisée des influences méditerranéennes et alpines.

 

Il est très riche sur le plan de la biodiversité, avec plus de 2 000 espèces végétales (dont 40 endémiques !) et plusieurs espèces animales remarquables (la Vipère d’Orsini Vipera ursinii, l'Hydromante de Strinati [sorte de salamandre endémique du Sud de la France et de l'Italie] l’Ecrevisse à pattes blanches Austropotamobius pallipes, 23 espèces de chauves-souris…), de même que sur celui du patrimoine culturel et archéologique, avec plusieurs dolmens, des oppidums celto-ligures, des châteaux et villages médiévaux…

 

L’objectif du PNR est de mettre en valeur ce patrimoine naturel et culturel, mais aussi le patrimoine rural « ordinaire », les savoir-faire traditionnels et les produits locaux.

 

Source : http://www.environnement-france.fr/0802-inauguration-parc-naturel-regional-prealpes-azur

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-italie-un-prix-panda-du-wwf-pour-la-protection-des-alpes-109228334.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-bio-en-vogue-sur-la-cote-d-azur-99952229.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-causses-et-les-cevennes-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-80835477.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-un-fonds-pour-la-biodiversite-mediterraneenne-58034224.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une vue aérienne de la haute vallée de la Siagne (Alpes-Maritimes).

Photo © Dr Michel Royon / Wikimedia Commons

Commenter cet article