FRANCE – Un parc éolien municipal, première nationale

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Westmill Wind Farm

 

 

En France, le développement des éoliennes dépend le plus souvent de l’initiative des opérateurs spécialisés dans la production énergétique.

 

Jusqu’à cette année, aucune collectivité territoriale n’avait fait le choix de créer et gérer une unité de production d’énergie éolienne.

 

Ce n’est plus le cas aujourd’hui : la petite ville de Montdidier (6 000 habitants) dans la Somme vient d’inaugurer 4 éoliennes de 2 mégawatts chacune. Le parc éolien a reçu des financements de la région, du département et de l’Union européenne.

Cette commune mène par ailleurs une politique énergétique active, en se dotant de panneaux solaires, d’un réseau de chauffage à bois et gaz naturel, en réduisant l’éclairage public et en développant l’isolation thermique des bâtiments municipaux.

 

Le développement des énergies renouvelables sur le territoire communal permet désormais à la population locale de bénéficier de toutes les retombées économiques et à la ville d’être autosuffisante en électricité à plus de 50 %.

 

Par ailleurs, l’impact visuel des éoliennes a été compensé par l’enterrement des lignes électriques existantes.

 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/nature-environnement/20110114.AFP9754/montdidier-somme-se-dote-du-premier-parc-public-eolien-de-france.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : ferme d'éoliennes de Westmill (Royaume-Uni). Photo Brian Robert Marshall / Wikimedia Commons.

Publié dans Energies

Commenter cet article