FRANCE – Un nouveau record de production pour l’éolien

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

 

Westmill Wind Farm

 

 

En décembre dernier, la France avait connu un record de production d’énergie éolienne, celle-ci ayant fourni 6 % de la consommation d’électricité nationale, un record somme toute modeste comparé à celui de certains de ses voisins (ex. : en Espagne, 21 % de la consommation nationale en mars 2011).

 

Eh bien, ce petit record vient d’être battu : le 5 janvier dernier, le parc éolien français a couvert 8 % de la consommation électrique nationale, avec une puissance de production de 4 636 MW, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles en une période de l’année où les besoins énergétiques sont très élevés.

 

De plus, ce parc éolien a satisfait 4 % de la consommation d’électricité nationale (soit autant que toutes les centrales à charbon et à gaz réunies sur le territoire) sur tout le mois de décembre.

 

Ces données confirment aussi le fait qu’en France, c’est en hiver (donc lorsque le besoin de chauffage et d’éclairage est maximal) que la production d’énergie éolienne est la plus importante…

 

Source : http://www.enerzine.com/3/13248+nouveau-record-de-production-pour-le-parc-eolien-francais+.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : ferme d'éoliennes de Westmill (Royaume-Uni).

Photo Brian Robert Marshall / Wikimedia Commons.

Commenter cet article