FRANCE – Un nichoir pour Faucons pèlerins… à la Défense !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Un nichoir à Faucons pèlerins vient d’être installé sur la tour ERDF de la Défense, en proche banlieue de Paris. L’entreprise a procédé à la pose de ce nichoir avec le concours de  la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), afin d’y faciliter la nidification de cette espèce emblématique, qui fréquente le célèbre quartier depuis l’automne 2008.

 

Oiseau des montagnes et des falaises à l’origine, le Faucon pèlerin reconquiert peu à peu les territoires qu’il avait perdus jusqu’au 20ème siècle, et s’adapte même au milieu urbain, trouvant la tranquillité nécessaire au sommet des immeubles, cathédrales et autres édifices.

Quelques couples de cette espèce se réinstallent progressivement en Ile-de-France depuis le milieu des années 2000, après en avoir disparu depuis une soixantaine d’années.

 

 

485px-Falco_peregrinus_nest_USFWS_free.jpg

 

Sources : http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=68269

Les oiseaux d’Ile-de-France, Pierre LE MARECHAL et Guilhem LESAFFRE, Delachaux et Niestlé, 2000.

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-a-paris-la-biodiversite-fait-son-retour-59841035.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Faucon pèlerin (Falco peregrinus). Un temps menacé d'extinction en Europe, l'espèce recolonise progressivement les territoires perdus. Photo U. S. Fish and Wildlife Service / Wikimedia Commons.

Commenter cet article