FRANCE – Un meilleur avenir pour les chauves-souris

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

« Dans les années 80, le pronostic vital de la chauve-souris était engagé. Aujourd'hui, elle est dans une phase de convalescence »

Laurent Arthur, Muséum d’histoire naturelle de Bourges

 

240px-Big-eared-townsend-fledermaus

 

 

Bonne nouvelle pour les chauves-souris en France ! Les 35 espèces de mammifères volants que compte notre pays sont de mieux en mieux connues, et leur utilité écologique est de plus en plus prise au sérieux, de sorte que l’on sait maintenant protéger de manière efficace ces petites et fort utiles créatures ailées.

 

Leur survie est notamment prise en compte par les pouvoirs publics dans la réalisation des infrastructures les plus diverses : éoliennes, routes, voies ferrées, ponts…

 

Pour ce qui concerne les éoliennes, un dispositif entraînant l’arrêt des pales dans les périodes d’activité maximale des chiroptères a été expérimenté avec succès en Vendée, et ce sans perte notable de productivité du parc éolien (voir lien ci-dessous).

 

En plusieurs endroits, comme sur le tracé de l’autoroute A65 (Pau-Langon), des aménagements faits sur les ouvrages routiers ou à proximité permettent de sauvegarder des lieux de rassemblement des chauves-souris et/ou de les inciter à emprunter des trajets au-dessus ou en-dessous des voies.

 

Quant à l’orientation des spots d’éclairage publics, elle peut être détournée des bâtiments et où se réunissent les chauves-souris, permettant de préserver des colonies entières sans que cela coûte un centime d’euro à la collectivité (et en permettant d’économiser une consommation d’énergie substantielle, mais ceci est une autre histoire) !

 

Source : http://www.goodplanet.info/eng/Contenu/News/Ces-amenagements-qui-offrent-un-avenir-plus-sympathique-aux-chauves-souris/%28theme%29/298

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-chauves-souris-mieux-protegees-60332405.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-eoliennes-plus-respectueuses-des-chauves-souris-63155939.html

 

AV

 

Illustration : Corynorhinus townsendii, une chauve-souris nord-américaine.

Photo Bureau of Land Management / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article