FRANCE - Un élevage géant d'insectes utiles

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France Flag

 

Coccinelle_-1-.jpg

 

L'usine drômoise "Biotop" pratique un élevage d'un genre particulier : elle élève et reproduit des insectes utiles à l'agriculture, à raison de... 100 milliards par an !

Des coccinelles, des punaises, des trichogrammes (guêpes parasites) et autres auxiliaires de l'agriculture, de plus en plus demandés par des producteurs bio, mais aussi des agriculteurs "conventionnels", des collectivités (comme Caen ou Grenoble, qui ont renoncé aux pesticides pour l'entretien de leurs espaces verts), et même des particuliers.

Il n'existe, pour l'heure, que 2 élevages de ce type en France (l'autre appartient au producteur de tomates Savéol).

 

Aujourd'hui, Biotop emploie 40 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros par an (croissance annuelle de 10%).

Elle a aussi des projets comme la culture de champignons (également utilisés dans la lutte biologique) et même l'élevage d'insectes comestibles !

 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/07/26/Dans-la-Drome-une-fabrique-geante-d-insectes-utiles-1560933

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-pays-bas-les-insectes-source-de-proteines-ecolo-64790679.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-australie-les-fourmis-et-les-termites-utiles-pour-la-culture-des-cereales-71227454.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-des-medicaments-a-base-de-cafards-57026401.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-l-agro-ecologie-pour-nourrir-le-monde-68978808.html

 

Alexis V.

 

Illustration : une Coccinelle à 7 points. Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article