FRANCE – Un cola équitable « Made in Normandie »

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

Depuis 3 ans, la Normandie produit un cola artisanal et dont les ingrédients sont issus du commerce équitable. On l’appelle le « Meuh Cola » (par allusion aux vaches de Normandie bien entendu !).

L’initiative est née d’un coup de tête de Sébastien BELLETOILE, qui a souhaité distribuer un cola en « surfant » sur la vague locale et équitable.

« Pour obtenir un semblant de recette qui convenait à ma femme et mes trois enfants, j'ai mis 3 mois et pris 4 kg […] j'ai vendu ma maison, une partie de la somme a permis de lancer l'entreprise Solibulles », raconte l’entrepreneur, âgé de 36 ans.

N’importe qui l’aurait pris pour un fou, d’autant que les limonadiers normands avaient tous disparu à cette époque-là.

 

Aujourd’hui, l’entreprise produit 70 000 litres de boisson par an (contre 25 000 en 2009), et compte 530 clients, situés à 70 % en Basse-Normandie et principalement des petites surfaces.

 

Les ingrédients utilisés pour la fabrication du cola sont issus de produits biologiques, locaux ou issus du commerce équitable, avec des substituts étonnants aux ingrédients industriels.

Le « fameux » caramel colorant (qui fait l’objet d’une polémique aujourd’hui) a été remplacé par du marc de raisin, ce qui constitue un retour aux sources inattendu par rapport à la génèse des colas (le Coca-Cola est inspiré d’une boisson française, le Vin Mariani, un mélange de vin et de coca, populaire au 19ème siècle !).

Solibulles produit aussi d’autres boissons, comme la « Limeuhnade » à l’ancienne, avec une version allégée à la stévia.

 

Source : http://www.saint-lo.maville.com/actu/actudet_-La-Meuh-Cola-boisson-artisanale-et-equitable_fil-2174867_actu.Htm?xtor=AL-151&utm_source=Twitter&utm_medium=Reseau&utm_campaign=Twitter

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-un-cola-bio-et-equitable-82396484.html

 

Alexis Vernier

 

Commenter cet article